Actualité La Baule

samedi 26 juillet 2008

Les bannières font leur festival au Pouliguen

Durant tout l'été, plus de cinquante créations d'artistes surplombent le quai du Pouliguen et décorent les réverbères.

La cité pouliguennaise s'est parée de mille couleurs à l'occasion du premier festival des bannières. Prenez garde à lever les yeux sur des oeuvres uniques et originales.

Accrochées aux lampadaires, elles surplombent le quai du Pouliguen, à 3,50 m de haut. Plus d'une cinquantaine de créations se succèdent en enfilade, de l'office de tourisme jusqu'à la plage du Nau.

Proposé par la municipalité, en partenariat avec l'association AP2A (Association pour la promotion de l'art et des artistes), le premier festival des bannières s'est installé depuis le 11 juillet et jusqu'à la fin de l'été. Pour l'adjointe à la culture, Delphine Bobet, l'événement lie l'utile à l'agréable. « On apporte un plus à la ville avec une décoration originale, tout en faisant la promotion des artistes. »

Le festival s'accompagne également de dix mille cartes postales, tout en couleurs, réalisées par Corinne Loret, disponibles gratuitement dans les mairies, offices de tourisme, et sur les présentoirs de toutes les bonnes maisons (cafés, hôtels, restaurants...).

Les créateurs des bannières se sont exprimés sur des imposantes toiles de 1,90 m sur 0,80 m, fournies par la Ville qui leur a également proposé de réaliser deux autres toiles exposées à l'espace Rex. La grande salle d'exposition de l'association AP2A accueille ainsi environ cent oeuvres très diverses, à découvrir en complément. De la région parisienne et du Grand Ouest, la plupart des artistes ont exposé au Grand-Palais à Paris.

Quatre bannières ont été créées par les élèves du collège Jules-Verne, sous la houlette de leur professeur d'arts plastiques Véronique Beaucé. Après la saison, les bannières quitteront les réverbères du quai et voyageront à travers les écoles et les collèges de la Presqu'île.

Pratique. Espace Rex, 4, rue de la Plage, ouvert tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30 et nocturnes. Entrée libre.